Urban Picturesque

Image directrice pour les Communaux d'Ambilly

Thônex, Genève

2008

Urban Picturesque

Ce projet urbain propose une recherche de la forme en énonçant des paramètres plutôt que d’avoir recours à des principes formels classiques de composition.
Réalisé en collaboration avec le bureau Kaisersrot, à l’époque basé à l’ETHZ, l’instrumentalisation des données a été réalisée avec un outil informatique conçu sur mesure avec des paramètres spécifiques :

  • L’abandon de la grille pour des perspectives pittoresques qui offre le sentiment d’appartenance à une communauté.
    Le pittoresque préconise de ne pas présenter un dispositif comme une chose en soi; mais plutôt comme un système de relations dans une région physique sans avoir des points de vue uniques.
  • Des bâtiments à hauteurs différenciées pour minimiser l’obscurcissement des volumes bâtis et des espaces publics.
  • Des connexions définies pour lier la pièce aux principaux éléments bordant le site.
  • Des îles de commun, abritant les activités, sans relation géométrique avec les volumes de logements, disposées au rez, en relation avec l’espace public.
  • L’orientation au Sud des façades principales favorisée pour activer un principe de façade active et pour privilégier la lumière naturelle dans les logements.
  • L’espace public conçu de manière spécifique : le parc, la cour, la forêt, le vide en limite.

Cette stratégie tente de déjouer la tentation de "la forme pour la forme". L’image retenue est celle qui correspond à l’ensoleillement maximum de chaque pièce tout en ayant une distance minimale pour atteindre les transports publics.

group8, Urban Picturesque, Thônex, Genève, 2008

Type de mandat

Mandat d'étude