en cours, concours

Tour C1

Mandat d'études parallèles, projet lauréat. Logements et clinique privée

Meyrin, Genève

2013 - en cours

Tour C1

Le projet fait partie d’un ensemble de trois bâtiments du plan du nouvel écoquartier des Vergers à Meyrin et se positionne comme un élément marquant l’entrée de l’agglomération genevoise. Le site se distingue par un emplacement privilégié, offrant des vues lointaines et dégagées sur le Jura, la Coulée Verte, en direction des champs sportifs adjacents. Le programme mixte comporte des logements pour les coopérateurs, des logements LUP, des logements PPE ainsi qu'une clinique privée.

Par un alignement en coupe, la pente naturelle du site permet d’assurer l’indépendance des accès aux différents programmes. Située au rez inférieur, l’entrée des logements est tournée à l’Est, en direction des espaces extérieurs publics du quartier. L’entrée de la clinique est située au rez supérieur, orientée Ouest pour une meilleure visibilité côté route de Meyrin.
La forme du plan en nœud papillon permet d’implanter des logements traversants et de donner à la façade des proportions verticales adaptées à sa situation. Les appartements de la coopérative et les logements LUP disposent d’une hiérarchisation claire des parties nuit et des parties jour. Quant aux façades, elles présentent une structuration horizontale, qui les séquence tout en assurant à l’ensemble une grande unité architecturale, basée sur le thème du bandeau horizontal.

group8, Tour C1, Meyrin, Genève, 2013 - en cours

Programme

Logements et clinique privée

Caractéristiques

78% logements (dont PPE, LUP, coopérative); 22% clinique (dont 5 salles d’opération, cabinets de médecin et chambres de patients)
Bâtiment Minergie-A

Client

Coopérative Immobilière Le Niton

Type de mandat

Mandat d'études parallèles, projet lauréat

Crédits images

©group8