Salle du Conseil d'Etat
Sa dernière rénovation datant du début du XXème siècle la salle du Conseil d’Etat avait un réel besoin de rénovation et mise au goût du jour. Les conditions de travail n'étaient plus d'actualité dans cet espace sombre et avare de lumière naturelle, n’apportant aucune vue sur l’extérieur.
L’objectif est de créer un espace répondant aux besoins actuels et en accord avec les nouveaux modes de gouvernance. Améliorer la qualité de lumière et les conditions climatiques de la salle, ouvrir la salle vers l’extérieur pour amener de la lumière naturelle et donner au Conseil d’Etat plus de transparence et d’ouverture sur l’extérieur.
A l’égard de la très haute valeur patrimoniale du lieu, tous les nouveaux éléments du projet sont réversibles, installés de manière à pouvoir être enlevés sans endommager l’existant. Les interventions nouvelles se distinguent clairement des éléments conservés; elles sont exprimées dans un langage contemporain. Un nouveau plafond lumineux blanc est suspendu sous le plafond existant, permettant d’éclairer la salle sans créer de l'ombre, en produisant une lumière similaire à la lumière du jour et éclairant uniformément la peinture murale et boiseries historiques. La nouvelle table est conçue en traduisant le protocole d'usage. La forme arrondie par l'assemblage d'ellipses permet à ce que chaque conseiller puisse se voir avec le même angle. Une manière de traduire l'unité du conseil d'état.



