en cours, concours

Plateau de la gare de Bulle

Mandat d’études parallèles, projet lauréat. Aménagement du plateau de la gare

Bulle, Fribourg

2013 - en cours

Plateau de la gare de Bulle

La requalification des voies ferrées de la gare de Bulle induit un changement d’implantation du bâtiment de la gare et un réaménagement de son plateau, actuellement occupé par le domaine ferroviaire et un secteur industriel. Trois figures urbaines majeures de la ville se côtoient, le centre historique, la place du marché et la rue Albert Rieter.

Le projet établit une nouvelle continuité de la ville en créant un lien entre les entités existantes et le nouveau plateau de la gare. La rue Albert Rieter devient l’axe principal du projet. Elle permet la liaison des places existantes à la place de la nouvelle gare. Cette dernière est définie par deux bâtiments ainsi qu’un couvert et se trouve en continuité de la place du marché. Ce nouvel espace public est le pôle d’échange majeur du projet.
Le quartier de la Remise est lié à la nouvelle place de la gare par un passage qui dessert les quais. C’est une succession de places et d’espaces publics qui créent une continuité au cœur de la ville. La nouvelle gare n’est pas un bâtiment mais un espace public et un pôle nodal. La partie Sud du projet est un nouveau quartier d’habitation constitué de trois masses bâties disposées dans un parc. Leurs accès se font grâce à la place de la remise qui constitue le troisième pôle d’échange du projet.

group8, Plateau de la gare de Bulle, Bulle, Fribourg, 2013 - en cours

Programme

Gare, gare routière, bureaux, logements, commerces, espaces publics

Caractéristiques

Projet d’urbanisme intégrant un pôle d’échange intermodal

Client

Transports Publics Fribourgeois (TPF), Commune de Bulle, propriétaires privés

Type de mandat

Mandat d’études parallèles, projet lauréat

Crédits images

©group8