Pavillon Shanghai

Concours international, 2ème prix. Pavillon suisse pour l'exposition internationale de Shanghai 2010

Shanghai, Chine

2007

Pavillon Shanghai

Le projet pour le pavillon helvétique présente, sur le site de Shanghai, un fragment de paysage suisse "tel que trouvé" : une forêt. La partie inférieure du pavillon est un vaste couvert abritant un espace urbain constituant le forum dans lequel ont lieu des débats portant sur les sujets d’actualité.
Le pavillon présente la Suisse sous ces deux aspects: la forêt et le forum. La forêt est liée à la question identitaire d’un pays de par sa spécificité. FORUMPARC partage l’expérience de la forêt suisse avec les visiteurs de l’exposition universelle 2010 de Shanghai. Le pavillon ne fait pas référence à une architecture précise, il incarne lui-même un paysage. Le caractère du pavillon a recours de manière littérale à un environnement complètement naturel, tout en proposant un caractère unitaire et représentatif de l’identité de la Suisse.
Une base de données sera constituée pour permettre de reconstituer ce fragment de paysage en Chine. Un scan du site a été réalisé, le résultat est un nuage de point décrivant de manière exhaustive la géométrie de la réalité physique. Le transfert d’un paysage ne se fait pas par le déplacement de la faune et de la flore. Ce qui sera transporté en Chine, ce sont des informations sous la forme de bases de données. La reconstitution sera exécutée avec des matériaux et des végétaux provenant de Chine et de l’Est de l’Asie. Le visiteur vivra l’expérience de la forêt suisse.

group8, Pavillon Shanghai, Shanghai, Chine, 2007

Client

Présence Suisse

Type de mandat

Concours international, 2ème prix

Crédits images

©group8