Les Grands-Esserts

Image directrice pour le développement du plateau de Vessy

Veyrier, Genève

2012 - 2015

Les Grands-Esserts

L’implantation ainsi que les éléments existants, tels que le grand paysage, l’Arve, la lisère, le plateau de Vessy, sont des points essentiels de l’inscription du nouveau quartier avec la Ville de Veyrier. Les qualités naturelles du site sont valorisées et viennent donner leur rythme à l’organisation urbaine.
La nature s’immisce ainsi dans les parties se situant le long de la lisière afin de favoriser le dialogue avec les champs agricoles. La trame respecte et met en valeur l’existant en se développant à partir des axes structurants actuels, Veyrier, Vessy, Beaux-Champs, et en ménageant des ouvertures vers le grand paysage. L’inscription se fait ainsi dans la continuité naturelle, historique et culturelle du paysage.

Le quartier est ouvert sur son environnement. Il favorise les échanges et la rencontre tout en offrant des atmosphères et des modes de vie variés. Les pièces urbaines se développent selon divers degrés de privacité et avec un souci de s'adapter aux conditions locales du site.
La transition des espaces du domaine privé au domaine collectif est travaillée en particulier au travers d’une gradation des ambiances allant du plus communautaire et urbain au plus individuel et résidentiel.

group8, Les Grands-Esserts, Veyrier, Genève, 2012 - 2015

Programme

Création de 1'200 logements
Aménagement de commerces, programmes tertiaires et équipement scolaire

Caractéristiques

Maîtrise d'oeuvre urbaine en groupe pluridisciplinaire

Client

Etat de Genève

Crédits images

©Thomas Sponti