Le Voyageur

Musée itinérant et éphémère. Une collaboration avec Fabrice Gygi

2014 - 2015

Le Voyageur

Ce Musée itinérant a été conçu pour le 20e anniversaire du Musée d'art contemporain de Genève (MAMCO), qui se multiplie et manifeste par là son envie d'aller à la rencontre de nouveaux publics, de s'implanter un temps dans des territoires où l'offre culturelle est moins importante qu'en centre-ville.

Conçu et réalisé en collaboration avec le plasticien genevois Fabrice Gygi, le musée a traversé quatre localités du canton, en présentant à chaque fois une nouvelle exposition. Sa structure mobile, constituée de profilés en aluminium extrudé entre lesquels est coulissé un entoilage en bâche polyester, offre une surface d'exposition de 212 m2. Le musée itinérant est composé de deux volumes à pan de toiture unique, avec un décalage générant les entrées.

L'ouvrage est conçu comme une structure ouverte, une architecture civile qui renvoie à la fois à une tente destinée à accueillir une fête ou une réception, un abri d'urgence, de camp, un lieu de protection pour les foins ou les récoltes. Par essence déplaçable, elle semble pouvoir se poser partout et s'intégrer, en raison de cette apparence simultanément ordinaire et plurielle, dans n'importe quel environnement, qu'il soit urbain, pavillonnaire ou agricole.

group8, Le Voyageur, 2014 - 2015

Client

Musée d'art moderne et contemporain de Genève (MAMCO)

Type de mandat

Mandat direct

Crédits photographiques

©Régis Golay, FEDERAL studio, Genève