Humanitarium

Concours sur invitation, projet lauréat. Restaurant et centre de conférences du CICR. Bureaux et salle d'expositions temporaires du MICR

Genève

2009 - 2014

Humanitarium

Le projet répond à une demande de transformation du site et son programme comprend deux bâtiments. Le premier, le "Visitor’s Center" (VICR), est un édifice semi-enterré dans une colline. Il comporte une extension du musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (MICR), des salles de conférences modulables au rez-de-chaussée et les bureaux du musée au 1er étage. Le second projet, situé sur la toiture du musée, est un restaurant ouvert à tous les usagers du site ainsi qu’au public.
Par leur présence furtive, les deux nouveaux bâtiments viennent consolider l’image du premier bâtiment du site, occupé par le CICR, et du musée, lieux emblématiques de la Genève internationale.

La proposition de group8 vise non seulement à maintenir la forte symbolique des lieux, mais aussi à la renforcer. L’implantation des nouveaux bâtiments est discrète afin de ne pas entrer en concurrence avec les signes en place. Masqués derrière deux lames de verre insérées dans la colline, les espaces de conférences et de bureaux permettent d’occuper un terrain difficilement valorisable, tout en limitant l’impact des nouvelles constructions. Le restaurant se trouve au carrefour des flux piétonniers du site et prend la forme d’un pavillon traversé par un cèdre. Il est logé dans un volume bas aux contours sinueux, respectant la forme du bâtiment du Carlton.
Une de ses spécificités réside dans un bas-relief acoustique.

group8, Humanitarium, Genève, 2009 - 2014

Programme

Restaurant et centre de conférences du CICR, bureaux et salle d'expositions temporaires du MICR
Intervention sur les aménagements extérieurs

Caractéristiques

Haut standard énergétique - Minergie®
Intégration discrète dans un site emblématique
Mixité programmatique

Client

Comité International de la Croix-Rouge (CICR), Musée International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (MICR)

Type de mandat

Concours sur invitation, projet lauréat

Crédits photographiques

©Walter Mair, ©Régis Golay / federal-studio.com