réalisés, concours

Halle logistique du CICR

Concours sur invitation, projet lauréat. Dépôt, archives, bureaux

Satigny, Genève

2008 - 2011

Halle logistique du CICR

La forme s’inscrit dans une figure géométrique régulière et rectangulaire et les choix constructifs ont une forte valeur symbolique. La peau du bâtiment est constituée d’une toile, référence à la bâche des camions déployés sur le terrain par le CICR, et sa couleur blanche, soulignant l’idée de neutralité en référence à la vocation de cette institution. Cette peau en toile réalise également l’étanchéité de la façade.

A travers sa nouvelle halle, le CICR peut jouir d’un bâtiment au caractère spécifique tout en ayant recours à des matériaux industriels simples et fonctionnels. En lien direct avec la logistique, les bureaux et salles de réunions forment un véritable centre névralgique depuis lequel se pilotent les missions humanitaires et l’acheminement de matériel.
Les espaces, aménagés à la manière d'un "Raumplan", sont tous en relation, en plan ou en coupe. Parallèlement à l’action de terrain menée par le CICR, des archives permettent la conservation des documents liés aux activités des délégations. Uniques et irremplaçables, ils doivent être protégés à long terme. Le système utilisé est basé sur des normes sévères qui ont une forte influence sur la construction du lieu d’archivage, en termes d’espace, de fonctionnement, de matériaux et de contrôle du climat. La façade en toile enveloppe des jardins suspendus, créant un paysage intérieur, qui se distinguent du caractère industriel de la zone et offrent un cadre de travail convivial à ses utilisateurs.

group8, Halle logistique du CICR, Satigny, Genève, 2008 - 2011

Programme

Dépôt, archives, bureaux, salles de conférences

Caractéristiques

Développement durable, label Minergie®
Façade en textile
Mixité programmatique, Raumplan

Client

Comité International de la Croix-Rouge (CICR)

Type de mandat

Concours sur invitation, projet lauréat

Crédits photographiques

©Régis Golay, FEDERAL studio, Genève