Centre International de Conférences - CICG Genève

Réactualisation des aménagements intérieurs, rénovation de bureaux. Création de mobilier et d’un restaurant

Genève

2005 - 2006

Centre International de Conférences - CICG Genève

Le Centre International de Conférences est un ensemble de salles modulables constituant le plus grand dispositif de ce genre à Genève et un des plus importants en Europe.
Ce bâtiment, construit de 1968 à 1973 par André et François Gaillard associés à Alberto Camezind, fait partie du patrimoine construit genevois. L’objectif des transformations consiste à conférer un aspect contemporain au bâtiment existant, tout en mettant en valeur ses caractéristiques par une gamme chromatique équilibrée : le doré, le métallisé et le rouge. Ces choix renforcent l’aspect unitaire du bâtiment tout en réduisant au maximum le nombre d’éléments.

Les parties concernées sont les bureaux, les salles de conférences, la salle des pas perdus et les espaces de détente, avec une charte graphique originale étendue à l’échelle architecturale.
La destination du centre est l’hébergement d’événements liés au monde international. L’intérieur des salles de conférences est caractérisé par l’utilisation différenciée de parois habillées d’un revêtement offrant un nouveau regard sur le monde : la carte d’un monde imaginaire dont la disposition des pays est recomposée. Tout se passe comme si le Sénégal côtoyait Cuba, la Corée l’Uruguay et l’Espagne le Canada. L’aspect international du lieu est renforcé en mettant en avant les échanges entre les pays.

group8, Centre International de Conférences - CICG Genève, Genève, 2005 - 2006

Programme

Réactualisation des aménagements intérieurs
Rénovation de bureaux, création de mobilier et d’un restaurant

Caractéristiques

Rénovation
Chantier dans un bâtiment en exploitation
Bâtiment faisant partie du patrimoine bâti genevois

Client

Fondation des Immeubles pour les Organisations Internationales (FIPOI)

Type de mandat

Mandat direct

Crédits photographiques

©Dgbp David Gagnebin-de Bons & Benoît Pointet