en cours, concours

Carantec

Concours de projet à deux degrés en procédure ouverte, projet lauréat. Logements, activités, place publique et équipement communal

Grand-Saconnex, Genève

2016 - en cours

Carantec

L’ensemble urbain
La forme urbaine se calque sur un plan général serpentin et dessine une silhouette à hauteurs différenciées, ces articulations volumétriques assurent ainsi une ouverture de l’espace et garantissent des perspectives variées aux espaces publics et des vues lointaines à la majorité des appartements. Elle favorise les typologies traversantes et bi-orientées, avec des loggias qui ouvrent l’angle des logements où pénètrent profondément dans leur plan. La morphologie ainsi que le registre tectonique de l’expression architecturale cherchent un registre unitaire afin d’induire la notion d’ensemble. Le contour irrégulier des bâtiments constitue des lieux avec une grande variété de proportions et produit, de ce fait, une multitude de perceptions.

La place publique
La place s'affirme distinctement en place piétonne séparée de la circulation de la route. Elle est composée d'une succession de lieux et d'ambiances qui constitue un ensemble d'espaces publics. La "maison des médecins" s'impose comme l'articulation entre les espaces de la place. Le jeu du plein du mail d'arbres et des vides des placettes répond à celui des hauteurs des bâtiments.

Le parc
En fort contraste avec la place régulière, minérale et plane, un parc linéaire et pittoresque s'étage en surplomb sur le relief effilé. Il est le prolongement du parc existant des Délices. Le chemin principal et public, situé sur la même courbe de niveau, offre une promenade depuis la mairie vers la ludothèque, traversant le périmètre du projet dans toute sa longueur et s'élargissant par endroit pour former des aires de jeux.

group8, Carantec, Grand-Saconnex, Genève, 2016 - en cours

Programme

Logements, activités, place publique et équipement communal

Client

Ville du Grand-Saconnex, Swiss Life

Type de mandat

Concours de projet à deux degrés en procédure ouverte, projet lauréat classé au premier rang

Architecte-paysagiste

Hager Partner AG

Crédits images

©Thomas Sponti