en cours, concours

Astragaloi

Concours, projet lauréat. Immeuble de logements Jean-Louis Prévost

Genève

2012 - en cours

Astragaloi

La volumétrie de l’immeuble est façonnée par un contour souple qui génère des faces concaves. La géométrie résultante évoque celle d’un "osselet", une forme organique élémentaire cherchant à intégrer l’environnement boisé du parc.
Le principe occupe le périmètre d’évolution maximal afin de dégager aux quatre angles des loggias s’orientant sur plusieurs perspectives. Les façades pliées et concaves confèrent au volume un caractère dynamique de pivot, proposant un système s’ouvrant sur le paysage.

Les logements sont dégagés du sol pour éviter la privatisation du parc et donner au volume une assise flottante. La distribution du plan tire parti d’une circulation verticale unique. Cette économie permet de façonner un espace intérieur généreux et éclairé naturellement.
Les appartements d’angle sont valorisés, pour multiplier les points de vue; les petits appartements sont mono-orientés. L’espace communautaire des logements, ouvert sur la loggia, distingue la cuisine/salle à manger du séjour par des cloisons coulissantes. Les chambres sont précédées d’un sas améliorant l’usage privatif de nuit. L’expression du béton en façade caractérise l’urbanité de la construction. Les fenêtres en bandeau alternent des pleins revêtus en tôles métallique, des larges vitrages fixes et des ouvrants en bois-métal.

group8, Astragaloi, Genève, 2012 - en cours

Programme

Construction de 47 logements d'utilité publique (LUP) de type HBM, appartements de 2 à 6 pièces

Caractéristiques

Haute performance énergétique (HPE)

Client

Fondation de la Ville de Genève pour le Logement Social (FVGLS)

Type de mandat

Concours, projet lauréat

Crédits images

©group8